Un retraité vannetais croyait avoir gagné le gros lot. Il a, en fait, perdu toutes ses économies de 12 000 €, en ayant confié ses coordonnées bancaires à une société australienne...
Juriste et bénévole à l'association UFC-Que choisir, Audrey Chancerel et Christophe Martin exhibent le courrier reçu en une semaine par un seul consommateur, censé avoir gagné à des loteries.L'histoire« Un courrier informait mon père qu'il avait gagné 6 millions d'euros à une loterie. En répondant à cette annonce, il s'est fait arnaquer de 12 000 €. Depuis septembre, il a perdu toutes ses économies. » Florence, sa fille, ne décolère pas. Car son père continue de recevoir en moyenne une soixantaine de courriers du même type par semaine.
Avec toujours le même scénario. Postée depuis l'Australie, le Canada, les États-Unis ou la Nouvelle-Zélande, une lettre rédigée en français affirme que le destinataire est l'heureux gagnant d'une somme importante.
Il ne peut, toutefois, la toucher qu'en versant un chèque de 30 € ou en communiquant ses coordonnées bancaires. « Les jours suivants, mon père a reçu un courrier d'une voyante lui faisant des prédictions, dont celle qu'il allait bientôt faire fortune. Ça l'a mis en confiance pour obtenir ces 6 millions. Tout est bien orchestré pour profiter de la fragilité d'un homme de 81 ans. Il a mordu à l'hameçon et, aujourd'hui, il est difficile de s'en défaire. »
Proies cibléesCar si la fille a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Vannes, elle sait que sa démarche aura peu de chance d'aboutir. « Les sociétés qui organisent ces loteries sont une machine monstrueuse, difficile à localiser à l'étranger. Nous avons fait opposition à tout prélèvement et j'ai contacté la Commission nationale de l'informatique et des libertés, mais elle ne peut rien faire en dehors de la France et de l'Europe. Le consommateur est, en fait, très mal protégé dans ce type d'arnaque. »
Un constat que confirment les responsables de l'association UFC-Que choisir par la voix de leur juriste vannetaise Audrey Chancerel. « Les proies sont très ciblées. Ce sont souvent des personnes âgées qui, un jour, ont donné leur date de naissance et leur adresse dans un questionnaire anodin par téléphone ou sur internet. »
À la Maison des associations, sur le bureau de l'UFC-Que choisir, le dossier de l'octogénaire arnaqué a pris un important volume, mais il n'est pas un cas isolé.
Conseils aux consommateurs« Nous rencontrons souvent des consommateurs désemparés face à de telles arnaques, mais jamais de cette ampleur. Dans mon propre immeuble, j'ai deux voisins âgés qui reçoivent quasi quotidiennement ce même type de courrier. Il ne faut jamais y répondre, sinon c'est l'engrenage, » affirme Christophe Martin, bénévole.
Vice-président départemental de l'UFC, Gilbert Bordier donne quelques clés pour ne pas tomber dans le piège de ces loteries. « Tout d'abord, il faut savoir que la loi de 1936 interdit toute loterie en France. Des sociétés françaises de vente par correspondance ont ainsi été condamnées en annonçant des gains de ce type à leurs clients.
« Ensuite ces enveloppes ont des en-têtes à l'étranger, mais sont souvent distribuées sans timbre et sans cachet postal. Il faut donc les refuser, les renvoyer, voire les détruire. Puis ces courriers sont souvent truffés de fautes d'orthographe et de grammaire, même s'ils sont imprimés d'une manière très professionnelle et personnalisée. Enfin, il ne faut surtout effectuer aucun versement à une banque américaine qui est souvent citée dans ces courriers. »
Si les ficelles peuvent paraître grosses, ils sont pourtant nombreux à s'y laisser prendre. Les Américains estiment que ce type d'arnaque, mondialement répandue, leur aurait coûté 200 millions de dollars en 2009 !
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