Cela peut paraître incroyable à notre époque. Il existe toujours des rêves de gros lots qui peuvent transformer la vie des gens en cauchemar.La brigade financière de la Sûreté départementale vient de recenser deux victimes de fausses loteries sur internet.
Le scénario est classique. Les arnaques proviennent généralement de pays africains, Bénin et Côte d'Ivoire notamment. C'est la technique de la « pêche à la ligne » comme disent les enquêteurs.
Faux en-têtes du ministère de la JusticeSur des milliers de mails envoyés, il y aura bien une prise au bout.
Un Niçois de 82 ans a perdu 45 000 e en croyant être le fabuleux gagnant d'une super-loterie à 700 000 e ! Les mails étaient envoyés sous un faux intitulé du ministère de la Justice de Côte d'Ivoire et se présentaient comme des « actes de bénéficiaires ».
Le document était signé par un prétendu greffier du tribunal !Seulement, pour pouvoir toucher les sous, il fallait régler des « frais de légalisation », des « taxes » ou des « impôts ».
C'est donc sous couvert de régularisation fiscale que les escrocs empochaient des virements internationaux émis par leurs victimes.
Le malheureux papy s'est ainsi fait plumer pendant plusieurs mois. C'est la banque qui a eu la puce à l'oreille en remarquant les transferts d'argent.
Un couple habitant la vallée de la Vésubie a subi la même mésaventure mais n'a perdu « que » 4 000 e.
C'est une agence immobilière qui a compris que quelque chose n'allait pas lorsque ce couple s'est présenté pour acheter une villa en disant avoir gagné 700 000 e à un jeu.
Stratagèmes grossiersLes enquêteurs sont convaincus qu'il doit y avoir d'autres victimes. Qu'elles n'hésitent pas à signaler les faits, même s'il semble très difficile de remonter à la source de l'escroquerie et surtout de récupérer les fonds.
Par ailleurs, ils appellent les internautes trop crédules à la vigilance. Ces arnaques sont grossières. Il y a des fautes d'orthographe et les formulations sont approximatives.
source : Nice.maville.com